La vanne 4 voies


                                        La vanne 4 voies              









  La différence entre un climatiseur (froid seul) et une pompe à chaleur , c'est que la pompe à chaleur a la capacité de fonctionner en chaud comme en froid , l'élément déterminant pour obtenir ce fonctionnement c'est la vanne d'inversion de cycles. Il faut ajouter que la deuxième fonction de la vanne d'inversion de cycles  ou vanne quatre voies  est de permettre le dégivrage de la batterie extérieure en période hivernale (givre = perte de performance).
Voici le positionnement de la vanne dans le circuit frigorifique.


a vanne d'inversion de cycle permet donc de changer le sens de fonctionnement ou plus exactement d'inverser l'écoulement du fluide afin d'obtenir l'effet souhaité.
  La vanne 4 voies est constituée d'une vanne principale (1) et d'une vanne pilote (2) montée sur le corps de la vanne principale. 
  La vanne pilote est actionnée électriquement par une bobine qui  en libérant le fluide par de petits capillaires( en noir sur le dessin) permet à la vanne principale de faire coulisser un tiroir (4) qui inverse les tuyauteries.
 Le refoulement (3) et l'aspiration (5) du compresseur sont raccordés à l'opposé l'un de l'autre,les échangeurs condenseurs et évaporateur sont raccordés de part et d'autre du branchement de l'aspiration(6).
v4v2011
  Voici donc la vanne d'inversion de cycle en détail ,on remarque la vanne pilote avec les petits capillaires qui actionnent la vanne principale,les raccordements compresseurs,évaporateurs ..etc sont a soudés.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...