Surchauffe,sous-refroidissement


                                                                         http://www.testo.fr/online/img/products/normal/regular/highres/0563_5505_03.jpg

   

Surchauffe,sous-refroidissement

La surchauffe de l'évaporateur :

La surchauffe : est un renseignement important sur les conditions de fonctionnement du circuit frigorifique.
La surchauffe représente la différence entre la température mesurée avec un thermomètre au bulbe du détenteur et la température d'évaporation lue au manomètre BP, (relations : pression, température).

   On peut aussi la prendre avec un thermomètre a 2 sondes dont l'une sera située à l'entrée de l'évaporateur et l'autre à côté du bulbe du détendeur.
  • La surchauffe des fluides zéothrope (R 407,R410 etc)
   On considère que les pertes de charge des tuyauteries sont négligeables, si celles-ci sont importantes il sera nécessaire de mettre une vanne Schreier en sortie d'évaporateur pour avoir une lecture fiable.Elle est 
 généralement comprise entre 5 et 8 C°.
  •     Surchauffe trop importante
 Le détendeur est fermé, il ne laisse passer que peu de liquide, la puissance frigorifique est faible,la différence entrée,sortie sur l'évaporateur est faible ,la BP est faible,l'installation n'arrive pas à température.
  •    Surchauffe trop faible
Le détendeur est grand ouvert, il laisse passer du liquide ,la puissance frigorifique est bonne, la différence entrée,sortie,sur l'évaporateur est bonne, mais le compresseur risque des coups de liquide.

Le sous-refroidissement condenseur:

Le sous-refroidissement représente la différence entre la température de condensation lue au manomètre HP (relations : pression, température) et la température mesurée à la sortie du condenseur.
Généralement la valeur du sous-refroidissement est comprise entre 4 et 7 C°
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...