Le métier de frigoriste

frigoriste
  •   Le métier de frigoriste a connu un véritable essor avec l’autonomie des entreprises dans la conservation des produits. La plupart des grandes compagnies possèdent leur propre système de réfrigération, et ces derniers nécessitent une maintenance régulière.
  •  Les principaux clients sont les industries de surgelés, les laboratoires, les immeubles et les hôpitaux. Les frigoristes interviennent rarement auprès de particuliers, sauf dans des cas exceptionnels. Leur intervention se situe sur plusieurs niveaux tels que la réparation, la prévention ou même la formation. 
  • Il faut être un technicien supérieur pour être frigoriste, aussi un BEP en climatisation, en froid ou en génie frigorifique est recommandé. L’émergence des produits naturels a porté un coup dur au marché des surgelés. Ces derniers ont dû s’adapter pour satisfaire les nouvelles exigences des clients en matière de fraîcheur des produits.
  •  C’est pourquoi toutes les entreprises dans ce secteur ont investi pour améliorer la fameuse chaîne du froid. Elle doit répondre aux normes internationales pour offrir une fraîcheur optimale, cette amélioration a favorisé l’émergence de produits plus complexes. Tous ces nouveaux paramètres permettent au frigoriste d’étendre ses compétences sur plusieurs domaines. 
  • Son travail est divisé en plusieurs étapes et chacune doit être réalisée minutieusement pour éviter des erreurs qui peuvent être graves. Les missions du frigoriste En général, le frigoriste intervient sur quatre phases : la connaissance, le diagnostic, le dépannage et la finalisation de la procédure. 
  • En premier, on essaie d’avoir le maximum d’information sur l’appareil, ainsi vous devrez connaître son utilisation, les plans de son installation, les interventions précédentes et trouver la solution au problème qui se présente. La sécurité est importante dans cette étape et vous devrez connaître toutes les normes de sécurité. Certaines informations telles que la nature des produits conservés sont également utiles. 
  • Toutes ces informations seront utilisées pour contrôler l’appareil, cela inclut le câblage, le système d’ouverture, la circulation des liquides, etc. Par ailleurs, il faut identifier les problèmes extérieurs tels que la surchauffe, le confinement et la climatisation. La réparation consiste à remplacer les pièces défectueuses, selon les appareils, il faudra parfois les commander chez le fabricant.  
  • Cette troisième étape inclut également l’optimisation, ainsi le frigoriste peut conseiller les utilisateurs sur la consommation d’énergie et son emplacement. Enfin, il s’agit de finaliser l’intervention en remplissant les formulaires, et puis il faut tester l’appareil devant l’équipe interne de l’entreprise. Le formulaire doit inclure toutes vos interventions et les autres problèmes que vous avez détectés, le rapport doit être détaillé au maximum car cela affecte la garantie de l’appareil. 
  • La panne n’attend pas les heures ouvrables, aussi vous devrez parfois intervenir les jours fériés et la nuit si c’est une urgence. Vous travaillerez au sein d’une entreprise spécialisée, mais vos interventions seront indépendantes. 
  • L’évolution de carrière est lente et il faudra parfois attendre des années avant d’être chef d’équipe. Le principal inconvénient est la contrainte d’horaire car vous devrez être disponible à n’importe quelle heure. En outre, le risque d’exposition toxique est présent surtout si vous travaillez dans des endroits confinés tels que les sous-marins. 
  • revenir en haut Les formations pour devenir frigoriste Le CAP avec l’option climatisation et froid est un minimum, mais il est conseillé d’obtenir un BTS en maintenance industrielle. Toutes les formations dans la chaîne du froid tel que la conservation des produits, l’environnement et le génie thermique peuvent vous donner les connaissances nécessaires.
  •  La polyvalence de ces formations vous permet également de postuler vers d’autres postes tels que chef d’atelier ou technicien commercial. Les débutants font de petites réparations et il est rare qu’on leur confie une intervention industrielle. 
  • Les nouveaux critères en matière d’environnement influent sur le métier de frigoriste. Par ailleurs, les frigoristes doivent parfois former les clients pour optimiser l’utilisation de leur appareil. Le métier de frigoriste n’est encore très connu, mais il est essentiel dans le fonctionnement de tous les appareils frigorifiques. revenir en haut
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...